Accueil‎ > ‎

Historique

1971 : LES PREMIERES HEURES

Initialement édifiés en terrains extérieurs, les courts en terre battue d'avant-guerre n'avaient rien à voir avec ceux de Roland-Garros : inondations ou poussière saharienne selon les jours !

Au début des années 70, quelques passionnés de tennis, abrités dans un chalet de bois désuet, décident de former une section : le SRLD Tennis est né.

Premier club de tennis à Lomme, le SRLD a eu 30 ans en 2001. A l'origine cheminot, il est depuis plusieurs années ouvert à tous.

En quelques saisons, le club s'impose dans les compétitions officielles. Des jeunes, vétérans, jeunes femmes forment de joyeuses équipes.

Le premier tournoi interne a d'ailleurs eu lieu dès 1971. La première école de tennis date quant à elle de 1972 et accueillait déjà plusieurs dizaines de jeunes enfants.

La première école de tennis en 1972


Au milieu des années 70, le SRLD Tennis compte plus de 200 membres !

La construction du Collège Guy Mollet contraignit à transférer les 3 courts en dur rue Olivier.


LES ANNEES 80 : LA RELANCE

Autour de bénévoles dévoués, le club se découvre une nouvelle jeunesse après quelques années de flottement dues au départ des bénévoles des premières heures, qui avaient décidé de créer un nouveau club à Lomme, l'OSML Tennis.

Il développe ainsi ses activités autour de compétitions Ufolep, qui correspondent tout à fait à l'esprit qu'insufflent ses bénévoles : convivialité, amitié, sport plaisir sans contrainte...

Les entraînements se déroulent dans la salle Deberdt, peu en rapport avec des conditions de jeu adaptées à la pratique du tennis.


LES ANNEES 90 : UN CLUB DANS LA VILLE

Le début des années 90 marque l'amorce d'un partenariat plus direct avec la municipalité de Lomme.

En 1990, le club s'affilie à la FFT, ce qui lui permet ainsi de se lancer dans les compétitions officielles et à ses joueurs d'obtenir leur premier classement.

La première année de compétition, l'équipe interclubs messieurs d'été, première équipe FFT créée, termine la saison 1991 première de sa poule en division départementale 5. Elle grimpera ainsi de 7 divisions en 5 ans !

En décembre 1991, la flamme olympique passe dans les rues de Lomme et le SRLD est au coeur de l'évènement. Un an plus tard, le bulletin interne du club voit le jour : "Pleine Ligne" informera désormais nos adhérents sur la vie du club et sur son environnement.

Le SRLD Tennis au passage de la flamme olympique


En mai 1994, le "Bijou Tennis Show", mondialement connu, qui retrace l'histoire du tennis avec humour et talent, est l'invité du SRLD Tennis pour une exhibition dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l'Omnisports des SRLD. Grand souvenir !

Le "Bijou tennis show"



1996 : LE QUART DE SIECLE

Les 14 et 15 septembre 1996, le SRLD Tennis fête ses 25 ans d'existence, lors d'un week-end de sport et de détente. A cette occasion les anciens du club sont invités aux festivités et cette sympathique manifestation a permis à tous de se retrouver autour d'un tournoi amical open et d'une soirée avec repas dansant.


1997 : UNE ANNEE FASTE

L'année 1997 débute par un changement très symbolique au mois de janvier : comme pour mieux souligner la volonté de s'intégrer dans la vie associative Lommoise, le "Tennis des Sports Réunis de Lille Délivrance" change de nom pour devenir le "Tennis Club des Sports Réunis de Lomme Délivrance".

Au mois d'avril, un déplacement est organisé pour nos jeunes de l'école de tennis à Clermont-Ferrand pour participer au Rassemblement National Ufolep. A cette occasion, l'une de nos équipes obtient le titre officieux de vice-champions de France Ufolep. Ce week-end de 3 jours demeurera inoubliable pour chacun, enfants et accompagnateurs, et sera suivi de bien d'autres déplacements les années suivantes : Lyon, Nîmes, Vichy...

Nos joueurs vainqueurs aux individuels Ufolep
du secteur Lillois en 1997


Au milieu des années 70, le SRLD Tennis compte plus de 200 membres !

Un mois plus tard, comme pour emboîter le pas à la jeune génération, les adultes raflent presque tous les titres de champion Ufolep du secteur Lillois en individuels. En championnat Entreprise, les deux équipes engagées pour le compte du C.E. de la SNCF sont également vainqueurs de leur poule respective.


VERS L'AN 2000

La fin des années 90 est marquée par d'excellents résultats sportifs. L'équipe première messieurs accède en 1999 en division Promotion Flandres... Que de chemin parcouru en 8 ans ! Le club commence à voir ses meilleurs joueurs accéder à un classement de troisième série. Les deux équipes corpos sont presque systématiquement vainqueur ou deuxième de leur poule chaque année. Des équipes vétérans puis jeunes cadets sont créées. Des déplacements sont organisés pour le compte de la Coupe Nationale Ufolep Jean Macé, avec là encore des souvenirs inoubliables : Nantes, Colmar...

Côté animation, le club n'est pas en reste : outre les traditionnels barbecues ou autres soirées dansantes, un déplacement est organisé à Gand pour assister au match de Coupe Davis Belgique - France. En 1998, le SRLD Tennis assure la trésorerie du premier Téléthon Lommois. Il assurera cette tâche trois années consécutives.


2011 : 40 ANS...

Le bilan de 40 ans d'existence du SRLD Tennis peut tenir en quelques mots : passion du sport, ouverture à tous et respect de chacun.

En 40 ans, notre club ne s'est jamais élevé au niveau national comme d'autres grands clubs de la Métropole Lilloise. Il s'est même contenté parfois par la force des choses de survivre, le manque d'installations de qualité étant criant. Mais l'essentiel nous semble être ailleurs. Bon nombre d'entre nous se souviennent encore des bons moments partagés sur les terrains ou en dehors du cadre même de l'association sportive. Des amitiés se sont créées, des mariages ou des naissances ont été célébrés.

En 2011, et plus que jamais, le SRLD Tennis reste dans une conception du sport pour tous. "Une autre idée du tennis" est un slogan que nous reprenons sans cesse dans nos actions au quotidien pour améliorer la pratique sportive, l'animation, et la transmission de certaines valeurs auprès de nos jeunes, en fonction des moyens qui sont les nôtres.

Par le travail de ses bénévoles, sans qui rien n'aurait été possible, notre club peut aujourd'hui s'enorgueillir d'avoir une dimension et une reconnaissance de son dynamisme et de son travail qu'il n'avait pas il y a quelques années. Malgré les difficultés qui surviennent au quotidien et le temps qu'il faut consacrer à faire vivre le club, le Comité Directeur, les éducateurs et les compétiteurs, ne cesseront d'oeuvrer encore un peu plus au développement du club de leur coeur.